Votre entreprise peut-elle interdire la sieste au travail ?

date_range 20 Décembre 2019

Les pauses déjeuner servent à manger, pas à dormir. N'est-ce pas ?

C'était le raisonnement des responsables de l'assainissement de Los Angeles, du moins, quand ils ont adopté une règle interdisant aux travailleurs de l'assainissement de faire des siestes pendant leurs pauses déjeuner. Les responsables craignaient la mauvaise publicité qui pourrait découler du fait que des membres du public voient les travailleurs de la ville dormir au milieu de la journée. Les travailleurs ont intenté une action collective contre la ville, affirmant que cette politique les privait de leurs pauses déjeuner. La ville a récemment accepté de régler la poursuite pour 26 millions de dollars, rapporte le Los Angeles Times.

Cela signifie-t-il qu'il est illégal d'interdire les siestes au travail ?

Que dit  La loi : La pause déjeuner peut être une pause sieste

Il n'existe pas de loi régissant les pauses-repas des employés et les lois concernant les pauses-repas varient. Cependant, en France, les employeurs doivent non seulement donner aux employés qui travaillent plus de six heures dans une journée la possibilité de prendre une pause repas de 30 minutes, mais l'employé doit être relevé de toute tâche pendant ces 30 minutes.

Cela signifie que, du moins en France, qu'un employé cherche un sandwich ou un peu de sommeil, la façon dont il passe sa pause de 30 minutes est généralement laissée à sa discrétion.

Quand devez-vous payer un employé pour qu'il dorme ?

Bien que vous puissiez être obligé de permettre aux employés de faire une sieste pendant leurs pauses, vous n'êtes généralement pas tenu de leur permettre de faire une sieste à l'heure

Dans certains cas, cependant, vous pouvez être obligé non seulement de permettre à un employé de dormir au travail, mais aussi de le payer pour cela. Si un employé travaille un quart de travail de 24 heures (comme un conducteur d'ambulance, un gardien de sécurité ou un soignant), il doit généralement être autorisé à dormir pendant un tel quart, tout en étant payé pour son temps.

Mais même si vous n'êtes pas obligé d'accorder aux employés un peu de temps pour faire une sieste au milieu du quart de travail, le faire quand même n'est peut-être pas une si mauvaise idée. Même une sieste de 15 à 20 minutes peut procurer un regain de vigilance et une meilleure performance motrice.

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.